Littoral & estuaire

Rochefort, l'appel de l'Océan

Située entre terre et mer, Rochefort-sur-Mer n’a pas de fenêtre sur l’océan, mais elle a un port et fut un grand arsenal maritime. Situé à l’embouchure de la Charente, que l'on peut traverser grâce au Pont transbordeur, le port relie depuis plus de trois siècles la ville à l’Atlantique, à 20 km d’ici. Son embouchure abritée par les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix en fait un lieu stratégique.

Rochefort sera alors choisie par Colbert pour devenir le plus grand arsenal militaire du Royaume. Ici, durant 250 ans, plus de 350 vaisseaux ont été construits, armés et entretenus. Témoin de ce passé prestigieux : la corderie royale, où l’on fabriquait des cordages pour la Marine.

www.corderie-royale.com

Royan et la Côte de Beauté

Entre océan et estuaire de la Gironde, Royan est une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française ; elle vous séduira par ses nombreuses plages, son casino et son architecture style Années 50, surprenante d'originalité.

Au nord de Royan, c’est un autre paysage, plus sauvage, qui vous dépaysera : La Côte Sauvage et la forêt de pins de la Coubre, terrain de jeu privilégié pour les amateurs de randonnées et de cyclisme.

A visiter, le Phare de Cordouan, dernier phare en pleine mer encore ouvert au public. Appelé le « Roi des Phares » il est construit sur un îlot rocheux à 7 km des côtes, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.

www.phare-de-cordouan.fr

retour haut de page