C'est le plus long itinéraire véloroute de France. 1 200 km dont 80% exclusivement réservés au vélo.
La Vélodyssée traverse la France de Roscoff à Hendaye, soit 4 régions et 10 départements dont la Charente-Maritime. L'itinéraire part du Pont du Brault à Charron jusqu'à Royan, en passant par La Rochelle, Châtelaillon, Rochefort et Marennes. 150 km de sentiers qui permettent de traverser le département sur la façade littorale sans discontinuité.
La Charente-Maritime, avec son relief peu accidenté, est un lieu idéal pour effectuer des balades à vélo pour découvrir la variété de la nature locale et la richesse du patrimoine.
Cette jolie Voie Verte en calcaire compacté va de Cabariot (à l’est de Rochefort) au marais de Brouage, d’abord sur une ancienne voie ferrée qui franchit la Charente, puis le long du canal de la Seudre à la Charente.
C’est un magnifique parcours conduisant aux marais et, par des petites routes, à la ville fortifiée de Brouage. Une boucle est possible en prenant le pont transbordeur sur la Charente à Echillais, pour remonter à Rochefort par la piste au bord du fleuve (Voie Verte Chemin de Charente).
Vous pouvez également de Brouage longer le canal de Broue, en traversant le marais ; cette petite route vous conduira à Saint-Sornin et à la Tour de Broue non loin des Gîtes Beaulieu.
Entre campagne, marais et océan, partez à la découverte du Pays de Fort Boyard en vélo !
Nouvelle véloroute nationale qui relie la Dordogne à l'Ile d'Aix. La Flow vélo, c'est pratiquer la bicyclette tout en douceur, un itinéraire qui longe le fleuve de la Charente.
Au fil de l'eau, entre Terre et Mer, découvrez la station de lagunage, les réserves naturelles, observez les oiseaux, prenez vos vélos et parcourez les différents sentiers et itinéraires de la Flow vélo et Vélodyssée ; sur la Charente traversez en bateau-passeur pour rejoindre Port-des-Barques et l'Ile Madame, accessible à marée basse.
Une promesse "nature" à explorer et à partager.