Gastronomie

Cognac et Pineau

Cognac, pineau et vins charentais, les trois piliers du vignoble du Cognac.

Les sols calcaires de la Charente-Maritime accueillent un vaste vignoble qui donne naissance au cognac, une eau-de-vie célèbre à travers le monde. La ville de Cognac deviendra la capitale d’un commerce de renommée mondiale. Autre expression du terroir charentais, le pineau est un apéritif à découvrir absolument. Le Pineau des Charentes, c’est le mariage unique entre le moût du raisin et un cognac jeune.

Profitez de balades au mileu des vignes pour visiter les producteurs et déguster ces produits aux arômes raffinés. La Charente, c’est aussi un pays où il fait bon vivre ; laissez vous séduire par son caractère et sa générosité.

Spécialités gastronomiques

Cuisiner la pomme de terre de l'île de Ré, la cagouille, le grillon charentais, les mogettes, goûter le beurre de Surgères ou les fromages de chèvre...

Chez le fromager, goûtez la jonchée, fromage frais au lait caillé, égoutté sur des feuilles de joncs qui lui donnent son goût si particulier, ou encore les différents fromages de chèvre.

Et ne passez pas à côté de la galette charentaise, gâteau traditionnel de la Saintonge. Riche et dorée, elle orne les tables de fêtes depuis plusieurs siècles... on la dégustait autrefois lors des mariages, communions et autres festivités villageoises. Impossible de ne pas craquer pour cette gourmandise à l’arôme léger d’angélique !

retour haut de page