Ce chemin de grande randonnée, traversant la Charente-Maritime, décrit une boucle à travers une partie de la Saintonge, se compose de neuf tronçons tronçons dont le troisième passe à proximité de notre gîte rural.
Le troisième tronçon, long de 62 kilomètres, relie Saint-Agnant à Cozes, près de Royan. Passant par Saint-Jean-d'Angle (château-fort, église gothique au clocher inachevé), il rejoint ensuite La Gripperie-Saint-Symphorien (église romane), d'où on jouit d'une vue panoramique sur le marais de Brouage et sur les vestiges de la tour de Broue. Il se poursuit vers Saint-Sornin (église romane) et le lac de Cadeuil, atteint Sablonceaux et sa célèbre abbaye Notre-Dame, Saint-Romain-de-Benet (église à file de coupoles, tour de Pirelonge, champs de lavande), Meursac (église romane et crypte paléochrétienne), Corme-Écluse (église romane) et Grézac.
Au pays du marais et des oiseaux, profitez d'une marche de 3h pour découvrir le « CHEMIN DE L'HÉRONNIÈRE » (15 km) - Topo guide et itinéraire sur place, nous le demander.
À partir des halles médiévales de Saint-Jean-d'Angle, passez par La Gripperie-Saint-Symphorien en longeant la héronnière avec au loin la Tour de Broue qui domine le marais littoral (seul témoignage d'un château et d'un port vivant du commerce du sel).
Vous arriverez à l'église Saint Symphorien et sa Fontaine miraculeuse (la légende prétend qu'en bouillonnant tous les 22 août à minuit elle avait le pouvoir de guérir les paralytiques). Elle ouvrait jadis son portail directement sur les flots de l'Océan. Aujourd'hui 15 kms l'en séparent...