Située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, et bâtie pour garder l’embouchure de la Charente et l’arsenal de Rochefort, cette fortification venait renforcer le système de défense édifié le long du littoral. L’aventure de la construction, décidée par Napoléon, s’étale sur 30 années. L’entreprise est longue et difficile et les progrès de l’artillerie, plus rapides que ceux de la construction, le rendirent inutile aussitôt achevé.
Le fort servit de prison avant d’être déclassé en 1913. Abandonné par l’armée, il est mis en vente en 1961. C’est finalement la télévision qui va le sauver. Propriété du Conseil Général de la Charente-Maritime depuis 1989, il connaît depuis une carrière médiatique nationale et internationale.
Découvrez-le au plus près en catamaran avec Boyard Croisière.
L’ile d’Oléron, « la Lumineuse », a un côté sauvage et nature : forêts, longues plages de sable fin, marais … Elle abrite une faune et une flore riche et variée, idéal pour recharger les batteries et faire le plein d’énergie positive !
L’ile de Ré, « la Blanche », se situe au large de La Rochelle. Saint-Martin-de-Ré est une étape incontournable, avec ses fortifications du XVIIe siècle et son charmant port invitant à la flânerie. Plus qu’un bout de terre, Ré est un état d’esprit.
L’île d’Aix, une île miniature où la nature est reine. Elle se visite à pied, en vélo ou en calèche ! Ici le temps s'est arrêté et l'ombre de l'empereur y plane encore.
L’île Madame, entre île et presqu'île... accessible à pied à marée basse depuis Port des Barques. Sauvage et atypique, Madame vaut le détour !